Imaginer notre futur proche…
L’avenir fait parfois peur, car nous y projetons toutes nos angoisses. Mais le futur n’est pas forcément pire que le passé. On vit globalement bien mieux qu’il y a un siècle et nos enfants grandissent dans un monde de plus en plus sûr.
Mais d’énormes défis nous attendent : réchauffement climatique, croissance de la démographie et des inégalités, outils technologiques de plus en plus puissants, comment l’humanité arrivera-t-elle à avancer malgré tout ? Les humains pourront-ils unir leur forces et surmonter ces défis ou l’avenir est-il synonyme de chaos ?
Ecrire sur le futur n’est pas juste un exercice de style et d’imagination, c’est une réflexion en profondeur sur l’humain et ce qui fait sa spécificité. On parle beaucoup de la technologie, des outils, de l’intelligence artificielle… Mais les outils ne sont rien sans l’humain qui les crée et les utilise. Et imaginer le futur, c’est se plonger dans les tréfonds de l’esprit humain, en explorer les méandres et les bizarreries, pour y trouver des solutions nous permettant de mieux vivre ensemble.
C’est en tous cas ce que j’essaie de faire, en recherchant dans l’infinité des futurs possibles des « voies navigables » où nous utilisons notre humanité pour rendre notre monde vivable pour nous et pour nos enfants. Ce qui n’empêche pas de petites touches de pessimisme par moments, car il faut parfois pousser les hypothèses pour mieux comprendre où certaines erreurs peuvent nous mener.
Je publierai régulièrement ici des informations sur ces sujets. Si vous-même avez une idée, un texte, un ouvrage à évoquer sur ce sujet, n’hésitez pas à me contacter pour que j’en parle ici.
N’hésitez pas à vous abonner pour recevoir un message lorsqu’un nouvel article est publié.